Règlement
-------

Guide pédagogique

 
 
 

Le chemin des différences
5e édition - concours 2009/2010

Le chemin
des différences
Scénario
Note d'intention

Le scénario lauréat intitulé Le chemin des différences a été proposé par des élèves du collège de Salviac (Lot) accompagnée par la réalisatrice Carole Garrapit.

Résumé
- C’est l’histoire d’une fille de la campagne et d’un… - Quoi, qu’est-ce qu’elles ont les filles de la campagne ?- Rien ! Mais c’est là qu’on vit, non ?- Bon, y’a aussi un gars du voyage…- Ah ouais je vois… le beau rôle quoi !- Tu parles, il est déguisé en vampire !- Bon et alors, il se passe quoi ?- Ils se rencontrent à l’occasion d’Halloween…- Et c’est quoi le rapport avec la diversité culturelle ?- Ben tout ! Puis t’as qu’à lire le scénario d’abord !

Travail avec les élèves
Le chemin des différences
a été présélectionné en mars 2010 avec 3 autres projets pour bénéficier d’un atelier d’écriture dirigé par un professionnel du cinéma. Nous avons demandé à la réalisatrice Carole Garrapit auteur du court métrage Potlatch sélectionné au Festival international de court métrage de Clermont-Ferrand 2010, de mener ce travail d’écriture avec les jeunes auteurs. Plusieurs séances de travail ont eu lieu au collège en avril, mai et juin 2010, avant une finalisation du scénario durant l’été pour la présentation au jury lors des Rencontres Cinéma de Gindou fin août.Le court métrage tiré de ce scénario n’a malheureusement pas pu être réalisé faute d’avoir pu trouver un coproducteur sur ce projet.

 


Qui sommes nous
Contact Liens